La sortie

Votre sortie est décidée par le médecin responsable de votre hospitalisation.
Au moment de votre sortie, le médecin fournira les documents relatifs à la continuité des soins : ordonnances de traitements, d’examens à pratiquer, les futurs rendez-vous, prolongation d’arrêt de travail, bon de transport, etc.

La date et l’heure de votre départ vous seront communiquées par une infirmière du service qui vous informera sur les consignes post opératoires à domicile et vous remettra votre dossier de sortie : lettre de liaison à la sortie,
analyses, radiographies, ordonnances, médicaments.

Après le passage du médecin et de l’infirmier(e) vous donnant les derniers soins et les consignes de sortie, vous pouvez vous présenter à l’accueil afin de régulariser les formalités administratives.

Cas particulier de la sortie contre avis médical :

Si vous décidez de quitter l’établissement avant la date prévue par votre médecin, vous devez signer une décharge dégageant la clinique et les praticiens de toute responsabilité concernant les conséquences et risques éventuels de votre décision.

Ce que vous aurez à régler :

SI VOUS ÊTES ASSURÉ SOCIAL :
  • Le Forfait Journalier ;
  • Les suppléments hôteliers : la chambre particulière, le lit accompagnant, le repas accompagnant, les frais de téléphone et de télévision sont facturés suivant les tarifs en vigueur.
  • Les éventuels suppléments d’honoraires : résultant d’un accord entre vous-même et le médecin si celui-ci a opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Le règlement devra être effectué le jour de la sortie. Vous recevrez ultérieurement de la clinique le bordereau de facturation correspondant aux différents frais d’hospitalisation. Il vous appartiendra ensuite
    d’obtenir auprès de votre mutuelle le remboursement de ce supplément.
    Votre mutuelle, pourra suivant votre contrat, prendre en charge tout ou partie de ces frais.
SI VOUS N’ÊTES PAS ASSURÉ SOCIAL :
  • Le Ticket Modérateur : une partie des frais d’hospitalisation non prise en charge par la sécurité sociale (honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste) ;
  • Suite au devis prévisionnel établi par la Clinique lors de votre préadmission, vous nous avez remis un acompte, il reste à régler le solde ainsi que les éventuels suppléments hôteliers le jour de la sortie.
SI L’ACTE N’EST PAS CONVENTIONNÉ :

Vous avez réglé 30% des frais lors de votre admission, le solde du devis vous est demandé à la sortie ainsi que le règlement des éventuels suppléments hôteliers.

Ce qui vous sera remis :

  • 2 bulletins de situation tenant lieu d’arrêt de travail pour la durée de votre séjour ;
  • une facture acquittée des frais d’hospitalisation que vous aurez réglés ;
  • une facture acquittée du supplément d’honoraires (s’il y a lieu).

Dans le cas où vous souhaiteriez sortir avant la date prévue et contre avis médical, il vous faudra prévenir, au préalable, le médecin responsable afin qu’il vous informe des risques encourus. Vous devez également signer une décharge dégageant la Clinique de toute responsabilité sur les conséquences et risques éventuels de votre décision.

Après votre sortie, en cas d’apparition d’un symptôme qui vous inquiète, vous pouvez joindre la Clinique 24h/24h et 7j/7 au 02 76 20 30 40, en précisant le nom du médecin responsable de votre hospitalisation.